Fin de la limite des dix kilomètres : un nouveau vent de liberté

Fin de la limite des dix kilomètres : un nouveau vent de liberté

REPORTAGE - Depuis ce lundi matin, on peut se déplacer sans contrainte et oublier la règle des dix ou trente kilomètres. Une liberté enfin retrouvée.

Dépasser les dix kilomètres et pouvoir enfin fouler le sable, beaucoup l'attendait depuis près d'un mois. Sur la plage de Bidart (Pyrénées-Atlantiques), chacun reprend ses activités avec soulagement. "C'est complètement une délivrance !", se réjouit un passant. D'autres n'ont pas attendu le déconfinement pour prendre l'air. Pour les randonneurs qui habitent sur la côte, la fin des restrictions de déplacement annonce surtout des retrouvailles. "Il nous tarde le week-end prochain pour être avec notre petit-fils", confie l'une d'entre eux.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Dans la boulangerie du village, on peut enfin se projeter. "Ça va permettre de se déplacer et de remonter la côte landaise", déclare un habitant. "Avec le beau temps, on espère avoir un peu plus de monde pour les prochains week-ends", lance la boulangère Jocelyne Jarre. Pour l'instant, il faut se contenter d'un café à emporter. Encore un peu de patience, il faudra attendre le 19 mai pour s’asseoir en terrasse et voir le couvre-feu repoussé à 21 heures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Policier tué à Avignon : le collègue d'Eric Masson présent lors du meurtre reconnaît formellement le principal suspect

EN DIRECT - Tensions israélo-palestiniennes : la France appelle à un "usage proportionné de la force"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.