Ni pièce, ni jeton : voici à quoi ressembleront les caddies de demain

V.F
Publié le 20 septembre 2021 à 15h25

Source : JT 20h WE

INNOVATION - Ils vous ont souvent manqué au moment de faire vos courses. Les jetons qui permettent de prendre un chariot dans les supermarchés vivent (peut-être) leurs dernières heures. Mais par quoi vont-ils être remplacés ?

Instauré dans les années 90, cela fait trente ans que le bon vieux jeton de chariot de supermarché traîne au fond de nos poches. Ce système est censé lutter contre les vols et oblige aussi les consommateurs à le rapporter. Mais cela pourrait bien changer au profit de nouvelles technologies. Ainsi, le JT de 20H s'est rendu dans un supermarché nantais où il n'y en a plus. Et cela ravit les consommateurs. "C'est pas mal, ça fait moins de plastique", constate un jeune homme dans le reportage en tête de cet article. "Ça fait ça de moins à penser", renchérit un retraité.

En tout, 200 magasins de l'enseigne Carrefour ont déjà mis en place des caddies sans jeton. Il faut dire qu'avec le développement du paiement sans contact et la disparition progressive des espèces, les clients réclamaient moins de contraintes. "C'est assez insupportable, assez pénible quand on arrive sur le parking et qu'on se rend compte qu'on n'a pas de pièce de monnaie ni de jeton, de devoir entrer dans le magasin, se rendre à l'accueil pour en récupérer un", confirme Stefen Bompais, directeur expérience client "Carrefour". 

Des chariots connectés

Pour autant, vous ne pourrez pas rapporter vos caddies au pied de votre immeuble comme dans les années 80. Car la mesure s'accompagne d'une évolution technique. Dans certains cas, un champ magnétique empêche par exemple de sortir du parking avec son chariot. Et ça ne s'arrête pas là. Au centre de fabrication de la marque Caddie en Alsace, on fabrique les chariots du futur. Plus légers, plus maniables,  plus pratiques. Ils sont connectés et promettent un gain de temps au client.  

"On peut sélectionner ses produits et avoir le tarif en un instant, mais aussi diminuer une charge puisqu'il est lui-même l'encaisseur. Donc, on ne passera plus par des caisses", explique Jérôme Cocher, responsable marketing des "ateliers réunis Caddie". 

Un chariot coûte environ 130 euros, mais les vols restent marginaux. Ils représentent chaque année moins d'1 % du parc total. 


V.F

Tout
TF1 Info