Finistère : quatre villages traversés par une tornade

Finistère : quatre villages traversés par une tornade

En Bretagne, des rafales de 140 km/h ont été enregistrées. Les habitants ont également subi des minis-tornades. Des vents extrêmement violents soufflant sur un petit périmètre pendant quelques minutes.

À Plozévet, les habitants s'attendaient à une tempête, mais certainement pas à une tornade. Il aura suffi d'un coup de vent plus fort que les autres et une maison n'a pas résisté. Bernard connaît bien la propriétaire du pavillon. Il est toujours sous le coup de l'émotion.

Toute l'info sur

Le 20h

La tornade a traversé la commune sur une bande de trois kilomètres. Partout où elle est passée, les dégâts sont importants. Le toit de la mairie aussi a été arraché.

En Bretagne, quatre communes sont concernées. La première tornade est arrivée à Plozévet à 17h20, puis 17h30 à Riec-sur-Bélon. Un quart d'heure après à Kernascléden, puis Plouguernével à 18h20.

À Riec-sur-Bélon, tout le monde décrit le même phénomène, une tornade fulgurante d'une rare violence. Dans le Bourg-Blanc, Christelle, la fleuriste a juste eu le temps de ramasser ses pots.

Mercredi 20 octobre, les températures approchaient les 20 degrés en Bretagne. Combinée à l'air froid apporté par la tempête, c'est ce qui a pu causer ces quatre tornades.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 72.000 contaminations en 24 heures, un pic jamais atteint, selon O. Véran

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.