Finistère : quatre villages traversés par une tornade

Publié le 21 octobre 2021 à 20h02, mis à jour le 21 octobre 2021 à 21h37

Source : JT 20h Semaine

En Bretagne, des rafales de 140 km/h ont été enregistrées. Les habitants ont également subi des minis-tornades. Des vents extrêmement violents soufflant sur un petit périmètre pendant quelques minutes.

À Plozévet, les habitants s'attendaient à une tempête, mais certainement pas à une tornade. Il aura suffi d'un coup de vent plus fort que les autres et une maison n'a pas résisté. Bernard connaît bien la propriétaire du pavillon. Il est toujours sous le coup de l'émotion.

La tornade a traversé la commune sur une bande de trois kilomètres. Partout où elle est passée, les dégâts sont importants. Le toit de la mairie aussi a été arraché.

En Bretagne, quatre communes sont concernées. La première tornade est arrivée à Plozévet à 17h20, puis 17h30 à Riec-sur-Bélon. Un quart d'heure après à Kernascléden, puis Plouguernével à 18h20.

À Riec-sur-Bélon, tout le monde décrit le même phénomène, une tornade fulgurante d'une rare violence. Dans le Bourg-Blanc, Christelle, la fleuriste a juste eu le temps de ramasser ses pots.

Mercredi 20 octobre, les températures approchaient les 20 degrés en Bretagne. Combinée à l'air froid apporté par la tempête, c'est ce qui a pu causer ces quatre tornades.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info