Food trucks : un concept qui séduit de plus en plus

Food trucks : un concept qui séduit de plus en plus

REPORTAGE - Les Food trucks, ou "camions-restaurants" en français, connaissent un véritable succès. Ce nomadisme commercial ne séduit plus seulement les cuisiniers. Les coiffeurs, tatoueurs et masseurs sont aussi très intéressés.

Dans ce camion, pas de burger ou de pizza, mais des coupes de cheveux. Lassé de gérer des salons pour un grand groupe, Anthony a investi dans ce Hair Truck, un "camion coiffeur" en français, il y a tout juste trois ans. 

“Là aujourd'hui, je suis ici et demain, je suis autre part. Et ça, quoi qu'il arrive, des cheveux, il y en aura partout. Je pourrais exercer toujours un travail, donc du boulot. C'est plutôt chouette". Ce nouveau concept différent du coiffeur à domicile plaît beaucoup à cette mère de famille. “Ça ne salit pas mon intérieur. Déjà, je n'ouvre pas ma maison à n'importe qui, puis la déco ça fait très salon".

Toute l'info sur

Le WE

Comme Anthony, ils sont nombreux à choisir cette vie de nomade commercial. Thomas et Ludivine se lancent en 2018 après dix ans dans des restaurants étoilés, aux horaires incompatibles avec la vie de famille. “Quand on a eu nos deux enfants en fait, au bout d'un moment, on a fait un petit peu le point et on s'est dit : 'Ce n'est pas une vie pour eux de nous voir à mi-temps un peu là, un peu de l'autre, courir partout’. Donc, on s'est dit : ‘pourquoi pas monter un Food Truck pour avoir un petit peu plus de temps pour profiter d'eux”.

Le couple a investi 50 000 euros pour leur camion. Ouvrir un restaurant leur aurait coûté trois fois plus cher. Pour se distinguer, ils ont choisi les tapas espagnols. Mais ici au festival du Food Truck, on peut déguster de tout. “Au début, c'était plus des hamburgers et maintenant, il y a toutes les cuisines qui s'y mettent. On a une vraie variété et c'est super. On passe des bons moments”. Un jury composé d’experts de la restauration et même chargé d'élire les meilleurs Food Trucks. "Propriété, hygiène, en passant bien sûr par le goût, par les plats qui sont proposés, par la mise en avant du Food Truck, c'est devenu très sérieux. Il y a un vrai business du Food Truck, un vrai développement. Il y a une vraie tendance là-dessus clairement".

Après avoir bien mangé, direction un nouveau concept : le Zen Truck pour une petite sieste. Christophe gère plusieurs salons de relaxation. Voyant sa clientèle fuir les centres-villes, il a décidé de la suivre avec son camion zen. Même constat pour ce tatoueur, désormais, il peut se déplacer partout pour exercer son art.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.