Formation des policiers : rétablie à 12 mois fermes à partir de 2022

Publié le 9 avril 2021 à 20h28, mis à jour le 9 avril 2021 à 23h28

Source : JT 20h WE

Après avoir été réduite à huit mois, la formation des policiers va repasser à un an. Ces dernières années, le manque de préparation des agents revenait trop souvent dans les débats sur les violences policières.

Des policiers trop vite lâchés sur le terrain, pas assez de cours pratiques. Le ministère de l’Intérieur décide donc de rallonger de quatre mois la formation des futurs gardiens de la paix, et cela dès l’an prochain. Dès 2022, les policiers, payés 1 300 euros net par mois à l’école, bénéficieront donc de plus d’heures de tirs.

L’autre chantier est de mieux former les gardiens de la paix face aux violences urbaines et aux arrestations parfois musclées. Olivier Varlet, secrétaire général du Syndicat UNSA Police, précise : “Les jeunes policiers, quand ils sont affectés en sortie d’école, sont dans des endroits les plus compliqués et les plus difficiles où l’on exerce notre métier. Donc, évidemment, il faudra aussi améliorer cette formation au contact et surtout pour les préparer à ces violences urbaines, qui aujourd’hui deviennent récurrentes”.

L’autre enjeu est de renforcer les cours théoriques notamment la déontologie et le respect des institutions. Avec douze mois d’école et un stage sur le terrain d’un an, nos futurs policiers sont encore loin du Nord de l’Europe où la formation dure jusqu’à trois ans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info