Formation des policiers : rétablie à 12 mois fermes à partir de 2022

Formation des policiers : rétablie à 12 mois fermes à partir de 2022

Après avoir été réduite à huit mois, la formation des policiers va repasser à un an. Ces dernières années, le manque de préparation des agents revenait trop souvent dans les débats sur les violences policières.

Des policiers trop vite lâchés sur le terrain, pas assez de cours pratiques. Le ministère de l’Intérieur décide donc de rallonger de quatre mois la formation des futurs gardiens de la paix, et cela dès l’an prochain. Dès 2022, les policiers, payés 1 300 euros net par mois à l’école, bénéficieront donc de plus d’heures de tirs.

Toute l'info sur

Le WE

L’autre chantier est de mieux former les gardiens de la paix face aux violences urbaines et aux arrestations parfois musclées. Olivier Varlet, secrétaire général du Syndicat UNSA Police, précise : “Les jeunes policiers, quand ils sont affectés en sortie d’école, sont dans des endroits les plus compliqués et les plus difficiles où l’on exerce notre métier. Donc, évidemment, il faudra aussi améliorer cette formation au contact et surtout pour les préparer à ces violences urbaines, qui aujourd’hui deviennent récurrentes”.

L’autre enjeu est de renforcer les cours théoriques notamment la déontologie et le respect des institutions. Avec douze mois d’école et un stage sur le terrain d’un an, nos futurs policiers sont encore loin du Nord de l’Europe où la formation dure jusqu’à trois ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.