VIDÉO - Fraude fiscale : nous avons suivi des agents du fisc enquêtant sur les entreprises du CAC 40

COACHING
DirectLCI
REDRESSEMENTS - Alors que le gouvernement doit présenter son projet de loi pour lutter contre la fraude fiscale, nous vous montrons comment travaillent les agents du fisc.

Mercredi 28 mars 2018, le gouvernement devrait présenter son plan de lutte contre la fraude fiscale. Parmi les mesures attendues figurent la création d'une nouvelle police spécialisée, le renforcement des contrôles, mais également la publication des sanctions prononcées à l'encontre des fraudeurs. Comment les agents du fisc travaillent-ils ? Et comment font-ils pour détecter les évasions fiscales ?

Nous avons suivi une brigade de contrôleurs fiscaux enquêtant sur les entreprises du CAC 40 et notamment une société qui a ouvert une antenne à Singapour, un pays à la fiscalité très avantageuse. L'agent en charge du dossier se doit alors de vérifier la réalité économique et commerciale de cette antenne. Pour ce faire, il contacte en premier lieu les autorités du pays pour avoir des informations, avant possiblement, de se rendre sur place.

Pour repérer les potentiels fraudeurs, le gouvernement mise aussi sur les algorithmes. A Bercy, une équipe travaille à partir d'un logiciel pour détecter des éventuels tricheurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter