Frontières : voyager va devenir compliqué

Frontières : voyager va devenir compliqué

Le gouvernement a instauré un test PCR ainsi qu'un isolement obligatoire de sept jours pour toute personne arrivant de l'étranger, sauf pour les pays de l'Union européenne. Un soulagement pour les travailleurs transfrontaliers.

Le but de ce tour de vis à l'entrée du territoire est de freiner la propagation du virus. Pour les frontaliers, il n'y a aucun changement. Ils pourront continuer leurs passages pour le travail ou les obligations, sans test ni formalité, y compris à destination ou en provenance de la Suisse. La liberté y est maintenue puisqu'elle fait partie de l'espace Schengen. Et sur place, c'est un soulagement. "Je ne vois pas faire un test PCR chaque semaine pour pouvoir prouver que je peux rentrer chez moi du travail", note une automobiliste.

Toute l'info sur

Le WE

Mais il est bien plus contraignant pour les voyageurs hors Union européenne avec deux tests négatifs imposés. Entre les deux, sept jours d'isolement. Même s'il ne s'agit que d'un engagement sur l'honneur et que le second test ne sera pas contrôlé. Cette septaine, inattendue, pourrait aussi s'appliquer aux voyageurs qui arrivent des Antilles en plus du PCR déjà exigé. Les vacances de février seraient menacées, au moins pour ces îles, si cette mesure est adoptée. Car la perspective de rester enfermé sept jours est très dissuasif, et il ne s'agit que d'une zone d'ombre parmi d'autres.

Dans tous les cas, des congés hors de l'Union européenne vous imposent de retour d'observer le confinement d'une semaine. À méditer au moment de choisir votre destination.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter