Fuite du pass sanitaire d'Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux : que s’est-il passé ?

Fuite du pass sanitaire d'Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux : que s’est-il passé ?

C'est une crainte qui avait été évoquée lors de la mise en place du pass sanitaire : la divulgation d'informations confidentielles contenues dans le QR code. C'est ce qui vient d'arriver à Emmanuel macron dont le QR code circule en ligne depuis lundi.

Toute la journée, ces informations ont tourné sur les réseaux sociaux : le nom, la date du vaccin du président et son QR code qui est resté actif plusieurs heures. Comment ces données privées se sont-elles retrouvées en ligne ? Selon l'Élysée, il ne s'agirait pas d'une défaillance de sécurité, mais d'une fuite malveillante. “Il s'agit d'une faute déontologique de la part de professionnels de santé qui peuvent avoir accès au dossier vaccinal du président”, a déclaré l’entourage d’Emmanuel Macron.

Toute l'info sur

Le 20h

Les professionnels de santé peuvent-ils si facilement accéder à ces informations ? Nous avons demandé la procédure à ce médecin généraliste. “On met simplement le numéro de sécurité sociale d'un patient. Même sans sa carte vitale, je peux avoir accès à son QR code, donc à son pass sanitaire”, explique le Dr Tura Milo. Le dossier est donc accessible, mais à condition d'avoir le numéro de sécurité sociale du patient. Cet épisode pose la question du risque d’usurpation des QR codes.

Que faire si cela vous arrive ? “Le Français qui est victime de ça, la meilleure façon qu'il a finalement pour se défaire de cet usage frauduleux, c'est de régénérer un code qui est diffèrent. On va sur le site vaccin.amelie.fr et on régénère son QR code”, conseille Éric Bothorel, député LAREM, spécialiste de cybersécurité. Un nouveau QR code qui ne désactive pas l'ancien pour le moment. Le gouvernement assure travailler à rendre cela possible. Pour rappel, usurper un QR code est passible de 750 euros d'amende.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.