Gard : quelles leçons peut-on tirer de ces inondations ?

Gard : quelles leçons peut-on tirer de ces inondations ?

REPORTAGE - Les inondations ont eu une ampleur sans précédent dans le Gard. L'alerte de Météo-France a-t-elle été donnée à temps ? Le déploiement des secours était-il adapté ? La SNCF a-t-elle pris la bonne décision au bon moment ?

Malgré la violence des intempéries, aucune victime n'est à déplorer pour le moment. Un bilan qui ne doit rien au hasard. Ce qui a fonctionné cette année, c'est d'abord la mobilisation précoce des services de secours. 300 pompiers ont été déployés sur le terrain avant le début des inondations, au bon endroit, au bon moment. Et avec le bon équipement, ils ont réalisé plus de 50 treuillages dans le Gard.

Toute l'info sur

Le 20h

Ce qui a fonctionné, c'est aussi la prise en charge des passagers en gare de Vergèze. Avant même que les voies ferrées soient inondées et impraticables, la SNCF a immobilisé leur train à quai. Les habitants du Gard semblent avoir retenu les leçons du passé. Dans le département, écoles et collèges ont reçu l'ordre de ne pas faire sortir les élèves.

Pour coordonner les équipes de secours, la maire de Vergèze a appliqué son plan communal de sauvegarde sans attendre l'alerte rouge de Météo-France. "L'alerte, elle est orange. Quand elle arrive au rouge, c'est tellement rapide que de toute façon ça a déjà commencé à tomber, en tout cas, c’est ce qui s'est passé hier. Et on n'a pas besoin dire c'est rouge ou orange, on voit tout à fait que c'est rouge, on sent très bien que c'est quelque chose d'anormal", confie Pascale Fortunat-Deschamps.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Afghanistan : les talibans remplacent le ministère des Femmes par celui de la Prévention du vice

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.