Gel des cultures : un mois après, experts et assureurs sur le terrain

TF1
Publié le 12 mai 2021 à 13h16, mis à jour le 12 mai 2021 à 16h57

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Il y a un mois, un énorme épisode de gel a fait beaucoup de dégâts dans les vignes et les champs. Les experts sont actuellement sur le terrain pour évaluer les pertes.

À Choussy (Loir-et-Cher), la vigne porte toujours les cicatrices du gel d'avril dernier. À l'époque, nous avons filmé un viticulteur lors des démarches avec son assureur. Son contrat multirisque devait couvrir la moitié de ses pertes. Un mois après, les assureurs sont enfin sur le terrain pour chiffrer les dégâts. Après analyse, 90% des bourgeons sont brûlés. Le viticulteur accuse le coup. L'expert est aussi là pour lui apporter un peu de réconfort. "J'ai été viticulteur. Je vous assure que les nuits des mois d'avril que j'ai connues à mon époque étaient toujours stressantes", lance François Charbonnier, expert viticole.

Dix kilomètres plus loin dans la Vallée de la Loire, un couple de viticulteurs indépendants a déjà reçu la visite des assureurs. Le constat est tout aussi sévère : 85% de leur récolte est perdue, mais la passion, elle, est restée intacte. "Il faut garder espoir et dire aux jeunes qui sont dans la profession que c'est un beau métier", lance Laure Dubreuil, viticultrice. Même s'ils se savent impuissants face aux aléas climatiques, tous nous ont confié qu'ils n'abandonneront jamais leurs vignes.


TF1

Tout
TF1 Info