Gel : les dégâts sur les cerises sont catastrophiques

Gel : les dégâts sur les cerises sont catastrophiques

REPORTAGE - Les cerises figurent parmi les cultures affectées par le gel ces dernières semaines. Dans le Gard, la cueillette devait débuter dans les jours qui viennent, mais elle est presque entièrement perdue.

Les vergers auraient dû aujourd'hui être couverts de belles cerises vertes à ramasser dans trois semaines. Mais dans le Gard, le gel a détruit 80% de la récolte. Découragé et inquiet, Guillaume Galoppini se demande s'il pourra bénéficier des aides de l'État annoncées samedi. "Ça me donne envie d'arrêter tout simplement", se plaint le producteur de cerises à Bellegarde.

Toute l'info sur

Le 13h

C'est également un coup dur pour des producteurs à une quinzaine de kilomètres. Quinze hectares de cerisiers ont été anéantis par le gel. Dix jours après le phénomène, les dégâts sont plus importants que ce que les arboriculteurs imaginaient avec 90% de récolte détruite.

David Sève s'inquiète du réchauffement climatique. "En 20 ans, on a gagné quasiment quinze jours de départ rapide de floraison. Du coup, on est plus exposé aux gelées de printemps", lance-t-il. Avec une maigre récolte, il n'embauchera que 28 saisonniers au lieu de 80. Le gel a ainsi des conséquences sur l'emploi. Pour certains arboriculteurs, c'est une année de travail qui part en fumée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - L'état d'urgence prolongé au Japon, à moins de 80 jours du début des JO de Tokyo

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.