Gestion de la crise sanitaire : la création de plusieurs comités et conseils a-t-elle vraiment été nécessaire ?

Gestion de la crise sanitaire : la création de plusieurs comités et conseils a-t-elle vraiment été nécessaire ?

Ces derniers mois, beaucoup ont critiqué le gouvernement sur sa façon de gérer l'épidémie et son mode de prise de décisions très centralisé. Pour essayer d'y voir un peu plus clair, nous avons mené l'enquête.

Dans la famille des comités de santé, il y a les classiques dont vous avez sûrement déjà entendu parler comme la Haute autorité de santé, le Haut conseil de santé publique ou l'Agence nationale du médicament. Et puis, il y a les petits nouveaux, créés avec le Covid : le Conseil scientifique, le Conseil recherche, analyse et expertise, le Comité vaccins et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Pourquoi avoir créé ces instances supplémentaires ? Pour y répondre nous avons épluché leurs travaux et interrogé leurs membres.

Toute l'info sur

Le WE

Deux fois par semaine pendant deux heures, Christophe Bardin, pharmacien, discute vaccin avec d'autres spécialistes. Il est membre du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, très expert chargé d'aviser le gouvernement sur la manière de mener la campagne vaccinale. Mais, il est aussi membre du Comité vaccin pour conseiller le gouvernement sur les achats de vaccins. Tout cela à ne pas confondre avec le Conseil scientifique qui donne des recommandations générales sur la crise sanitaire. Quid de l'utilité des autres comités ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché dans la région PACA

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.