Gironde : ils ont évacué leur maison à cause des inondations

Gironde : ils ont évacué leur maison à cause des inondations

REPORTAGE - La Réole, en Gironde, est l'un des villages les plus touchés par les inondations. Face à la montée des eaux, des habitants ont dû être évacués mercredi soir et ce jeudi matin.

Il n'y a pas d'autres choix, il faut partir quitter son habitation. Depuis ce jeudi matin, Eric voit l'eau monter autour de sa maison de famille. Elle arrive de la plaine et progresse inexorablement. À La Réole, la Garonne a du mal à se stabiliser et continue de monter. Il faut que la Garonne s'évacue. L'eau monte dans la plaine et envahit le quartier. Partout, des routes sont coupées et des maisons isolées. Quelques-unes ont eu de la chance, car elles sont en hauteur.

Toute l'info sur

Le 13H

Toute la nuit, les pompiers ont anticipé la montée des eaux. À 20h, 9,30 mètres, à 20h45, 9,50 mètres. Une famille a appelé à l'aide. "Jusqu'à la dernière minute, on voulait rester, car on ne pensait pas que ça allait monter si vite", a confié une habitante. En fin de matinée, l'eau a atteint les 9,70 mètres.

La commune a installé des batardeaux face à la Garonne, mais il est impossible d'arrêter l'eau partout. Celle-ci est en train d'envahir le sous-sol d'une pharmacie. Pour l'heure, il est impossible de prévoir les prochaines heures. Il faut désormais se prémunir autant que possible.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.