Boom du régime sans gluten : comment l'expliquer ?

Boom du régime sans gluten : comment l'expliquer ?

CARTON - Dans notre pays, cinq millions de personnes adoptent un régime alimentaire sans gluten. Certaines le font pour des raisons médicales et d'autres par choix. Les enseignes qui proposent des aliments sans gluten se font plus nombreux. Comment l'expliquer ?

Il y a les malades diagnostiqués intolérants au gluten et les personnes qui ont choisi de bannir le gluten parce qu'ils se disent sensibles. En tout, 5 à 10% de la population seraient concernées. La tendance est visible dans les supermarchés où il existe une centaine de produits certifiés. Même la grande distribution possède sa gamme. On trouve aussi des épiceries, des restaurants ou des boulangeries spécialisées. Ainsi, pains et pâtisseries sont réalisés avec de la farine de riz, naturellement sans gluten. On y retrouve des clients sans intolérance avérée. Il faut compter 6 euros minimum pour 500 grammes de pain. C'est trois fois le prix d'une baguette.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour réduire leur consommation, d'autres ont décidé d'inventer des recettes. C'est le cas d'Aurélie Dadi. Il y a deux ans, elle a décidé de réduire drastiquement sa consommation de gluten pour résoudre son problème d'acné. Un régime strict, difficile à tenir en famille, qui l'a forcé à trouver des compromis. Mais choisir délibérément de se priver de gluten est-il mauvais pour la santé ? En tout cas, pour compenser l'absence de gluten, les alternatives au blé existent, comme le maïs, le riz ou le sarrasin. Ils permettent de manger des féculents sans se priver.

T F1 | Reportage M. Stiti, D. Blondeau.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.