Grand oral : les conseils pour briller à la nouvelle épreuve du bac

Grand oral : les conseils pour briller à la nouvelle épreuve du bac

EXAMEN - Le grand oral du baccalauréat, épreuve inédite et redoutée par les élèves, débute lundi 21 juin. Voici nos conseils pour s'y préparer.

Les pieds à la largeur des épaules, le buste dégagé, et surtout n'oubliez pas de sourire, même avec le masque. Car pour disserter pendant 20 minutes sur la géologie de l'Islande ou tout autre sujet, les bacheliers auront besoin de connaissances, mais surtout de maîtriser l'art oratoire. 

Prévu à l'origine dès 2020, ce grand oral, projet phare de la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer, a lieu pour la première fois cette année. Inspiré du modèle italien, il doit permettre d'évaluer l'éloquence et la capacité d'argumentation des élèves, et compte pour 10% de la note finale.

Toute l'info sur

Le 20h

À une semaine du lancement de cette épreuve inédite, beaucoup d'adolescents se disent perdus. Selon une enquête menée auprès de 1788 personnes, lycéens et parents de lycéens français (17 à 52 ans) par la start-up Max'Sens Innovations, plus de 77% des élèves déclarent ne pas se sentir prêts à deux semaines de l'examen. 

Toujours selon le même sondage, 83% des lycéens affirment ne pas avoir eu les bonnes conditions pour préparer le grand oral et deux tiers d'entre eux disent ne pas se sentir à l'aise lors de prise de parole en public.

Comment bien s'exprimer ?

"On attend de l'élève qu'il arrive à prendre la parole de manière claire, à gérer aussi ses tics de langages", affirme Annelyse Greziak, professeure d'anglais dans un lycée d'Amiens, interrogée par TF1 lors d'une session d'oraux blancs. Dans ce lycée, les professeurs incitent leurs élèves à maîtriser leurs postures pour contrôler leurs voix. 

"Souriez avec les yeux, ça ne se voit pas sur vos lèvres, mais je vous assure que par les yeux et les intonations de voix, ça va déverrouiller plein de choses", affirme Delphine Duchatel, professeure d'anglais dans un autre lycée d'Amiens. 

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Grand oral du Bac : nos conseils pour réussir

Pour Laura Sibony, formatrice en prise de parole en public, rien de mieux que les exercices de diction. Répéter plusieurs fois avant l'oral : "Et si la cathédrale se décathédralisait, la recathédraliserais-tu ?"

Gérer son stress

Deuxième point essentiel pour réussir l'examen : la gestion du stress. Là encore, Laure Siboni a quelques astuces : "Penser à respirer correctement, à suivre sa respiration, à imaginer le flux de l'air dans ses poumons qui entre et qui sort."

Selon Jean-Jacques Sarfati, ex-avocat à la Cour de Paris et professeur de philosophie, le meilleur moyen de contenir son stress tiendrait dans un simple mot : relativiser. "Aujourd’hui, on met beaucoup trop la pression sur la réussite scolaire", déplore le professeur. "Il faut essayer de relativiser l’épreuve et d’arriver serein. De se dire que l’objectif n’est pas de dépasser ses limites, mais de faire de son mieux (...) Celui qui veut chercher à faire l’impossible est celui qui risque de craquer le jour de l’oral."

Être bien préparé

Enfin, dernière recommandation qui semble relever du bon sens, bien se préparer. Pour Jean-Jacques Sarfati, il est nécessaire de se préparer "à la fois sur la forme et sur le fond. Sur la forme, c’est-à-dire essayer de s'entraîner autant qu’on peut devant ses camarades, devant des amis, devant un téléphone… Et le fond, c’est évidemment de connaitre son sujet. Parce qu’on ne peut pas croire qu’on peut tromper son évaluateur", insiste-t-il.

Et cette préparation est d'autant plus nécessaire pour les personnes qui n'ont pas confiance en elles. "On doit gagner la confiance de celui qui nous écoute. Et cette confiance, si on ne l’a pas soi-même, c’est très difficile de la transmettre aux autres. La manière la plus assurée d’avoir confiance en soi dans un domaine scolaire, ou dans un domaine dans lequel il y a du contenu, c’est de bien connaitre son sujet."

Lire aussi

Quoiqu'il arrive n'oubliez pas de respirer, tout devrait bien se passer ! 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "J'ai reçu une dose du vaccin Pfizer" : Emmanuel Macron publie une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux

"On attend juste que le soleil se couche" : en Grèce, "la pire canicule" depuis 30 ans

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

EN DIRECT - JO de Tokyo : les handballeuses et les basketteuses bleues filent en demies !

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.