VIDÉO - Peut-on vraiment éliminer le plastique de notre quotidien ?

GREEN
DirectLCI
S.O.S - Chaque année, près de cinq millions de tonnes de produits en plastique sont vendues en France. Or, seuls 20% des plastiques jetés à la poubelle sont recyclés. D'où la sonnette d'alarme tirée une nouvelle fois ces derniers jours par les responsables politiques dont le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, qui vient de présenter son plan de défense de la biodiversité. Mais pourrions-nous vivre sans plastique ?

Les objets en plastique finissent souvent dans l'océan. Certains ont pourtant une durée de vie de plus de 500 ans. Raison pour laquelle Nicolas Hulot a dévoilé, ce mercredi 4 juillet, son plan de sauvegarde de la biodiversité. Il s'agit de 90 mesures pour préserver les espèces vivantes, menacées par nos comportements et par la pollution. 

Chaque année en France, près de 5 millions de tonnes de produits plastiques sont vendues et, dans le même temps, un Français jette 458 kilos de déchets à la poubelle mais seulement 20% des plastiques jetés sont recyclés. 


Première disposition mise en place et déjà actée : bientôt, certains des produits en plastique les plus fréquents (pailles, cotons-tiges, vaisselle jetable, bouteilles plastique) seront interdits à la vente. Cette interdiction devra s'accompagner d'un changement dans les habitudes quotidiennes et les mentalités. Car à y regarder de plus près, la vie sans plastique s'annonce difficile à imaginer...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter