Grève des poubelles à Marseille : une partie des éboueurs reprennent le travail

Publié le 2 octobre 2021 à 13h10, mis à jour le 2 octobre 2021 à 14h57

Source : JT 13h WE

Certains éboueurs se sont remis au boulot à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour collecter les poubelles qui s'accumulaient dans les rues de la ville.

Les camions sont de nouveau en action à Marseille. Reprise du travail pour une partie des éboueurs. Force ouvrière, syndicat majoritaire, a trouvé un accord avec la métropole. Pour les habitants, il était temps. "Ça fait doublement plaisir parce que ça nettoie et parce qu'ils ont dû gagner leurs revendications", se réjouit l'un d'entre eux.

Au 1er janvier prochain, la loi obligerait les éboueurs à travailler 35 heures par semaine. Ils ont obtenu une réduction de ce temps de travail de 9,5% pour un total équivalent à 28 heures par semaine. Après huit jours de conflit, des milliers de tonnes de déchets se sont accumulés dans les rues de Marseille.

Après les odeurs et les rats viennent les incendies. Ici, à 4 heures du matin, deux feux de poubelles simultanés sont déclarés sous les fenêtres de ces riverains. Si Force ouvrière a repris le travail, d'autres organisations syndicales comme la CGT poursuivent les négociations. Le retour à la normale n'est peut-être donc pas pour tout de suite.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info