Grève générale contre l’obligation vaccinale : la Guadeloupe sous tension

Grève générale contre l’obligation vaccinale : la Guadeloupe sous tension

En Guadeloupe, plusieurs syndicats ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire. Une fronde anti-vaccins qui se traduit en un chiffre. Seule 33% de la population est totalement vaccinée.

Des dizaines de pneus jonchent le sol à l'entrée du CHU de Pointe-à-Pitre. L'hôpital est partiellement bloqué. À l'intérieur, les différents services sont en grève. “Vous avez les soignants, les brancardiers, les ambulances privées et les pompiers. Ça va se généraliser petit à petit, ça va être toute la Guadeloupe, c'est sûr”, affirme Véronique Mayeko, infirmière en psychiatrie, au micro de TF1.

Toute l'info sur

Le 20h

Les enseignants, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration participent au mouvement. Ils se mobilisent contre l'obligation vaccinale, notamment contre les suspensions de poste. “J'ai quand même deux enfants en bas âge à nourrir, mon mari aussi est un hospitalier. Nous sommes deux suspendus. Donc on fait comment, lance Lynsee Baloji, attachée de recherche clinique à la direction de la recherche clinique au CHU de Pointe-à-Pitre.

L'appel à la grève générale illimitée a été lancé lundi 15 novembre. Depuis, de nombreux blocages sont organisés. Cela touche directement les habitants, qui sont divisés. En Guadeloupe, le taux de couverture vaccinale d'au moins une injection pour les plus de 18 ans est de 46%. Les automobilistes se sont rués vers les stations-services par crainte d'une pénurie. “Les particuliers, les usagers comme moi, nous sommes pénalisés”.

Dans ce climat de tension, les Guadeloupéens craignent que la grève ne paralyse l’île comme en 2009. Ce qui est sûr, c'est qu'elle va se prolonger dans les jours à venir. Les blocages eux aussi vont se multiplier”, rapporte notre journaliste sur place Anaïs Lebranchu.

TF1 | Reportage A. Santos

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.