VIDÉO - Grippe : "L'état d'urgence à l'hôpital, c'est tous les jours Madame Touraine !", le coup de gueule d’une interne contre la ministre

par Ines EL LABOUDY
Publié le 13 janvier 2017 à 8h11
VIDÉO - Grippe : "L'état d'urgence à l'hôpital, c'est tous les jours Madame Touraine !", le coup de gueule d’une interne contre la ministre
Source : Capture Facebook

RÉACTION - Alors que la ministre de la Santé a annoncé que la situation dans les hôpitaux était "maîtrisée" suite à l'épidémie de grippe, une jeune interne en urgences lui répond dans une vidéo postée sur Facebook où elle dénonce "une opération de communication". Une tribune qui approche les 8 millions de vues.

Elle dénonce le comportement de la ministre de la Santé. Dans une vidéo postée mercredi sur Facebook, une interne en service d'urgence passe un coup de gueule après les mesures annoncées par Marisol Touraine pour gérer l'intense épidémie de grippe. "Juste une petite question : c'est quoi cette grosse blague?", lance la jeune femme prénommée Sabrina Aurora sur le réseau social, brandissant la une du Parisien du jour, titrée "Grippe : l'état d'urgence". La jeune femme ajoute : "Mais c'est tous les jours, l'état d'urgence, Madame Touraine, à l'hôpital." 

Alors que la ministre de la Santé a demandé aux hôpitaux de décaler les opérations et soins non urgents, afin de libérer des lits pour désengorger les urgences, cette interne s'agace : "Ah, la bonne opération de communication, genre j'ai pris mes responsabilités..." La jeune femme revient également sur les augmentations d'effectifs et de moyens mis en avant par la ministre dans de récentes interviews, avant de les étriller, chiffres à l'appui.

Une situation "maîtrisée" face à l'épidémie

"Les besoins de santé croissent de 4 % par an, et l'Odam (l'Objectif national des dépenses d'assurances maladies) augmentent seulement de 2 % par an." En clair : "C'est comme si mon malade a besoin de 4 milligrammes d'adrénaline, j'en mets 2... 'J'ai augmenté la posologie', 'Mais docteur je vais mourir si vous en mettez pas 4'", explique Sabrina Aurora. 

Je vous dis clairement que vous devriez voir peut-être un ORL"
L'interne

Pourtant jeudi, la ministre affirmait sur France 2 que la situation face à l'épidémie de grippe était "maîtrisée". Elle expliquait : "Les hôpitaux sont en situation tendue, mais ils ne sont pas débordés et ils font face. Je suis aujourd'hui sereine quant à leur capacité à faire face aux besoins des malades". Et d’ajouter : "Ils prennent en charge dans de bonnes conditions tous ceux qui ont besoin d'être soignés." Des déclarations qui n’ont pas manqué d’exacerber le personnel médical.

Car derrière cette publication, visionnée près de 8 millions de fois en deux jours sur Facebook, se cache la frustration d'une profession, qui dénonce depuis des mois le manque de moyens et d'effectifs dans les hôpitaux. "Je vous dis clairement que vous devriez voir peut-être un ORL parce qu'il me semble que vous avez peut-être un bouchon, parce qu'on vous alerte sans arrêt et vous n'entendez pas", insiste l'interne, qui ne peut s'empêcher d'ironiser sur "le type de surdité" dont souffrirait la ministre, qui entend sans problèmes "les intérêts économiques, ceux du Grand capital et de la Commission Européenne". 

"Je vais retourner voir dans mes cours d'ORL si je trouve cette maladie du ... 'j'me moque de vous'" conclut la jeune femme, habituée à poster des vidéos sur son compte.


Ines EL LABOUDY

Tout
TF1 Info