Guadeloupe : pour freiner l’épidémie, le gouvernement instaure un confinement renforcé

Guadeloupe : pour freiner l’épidémie, le gouvernement instaure un confinement renforcé

En Guadeloupe, le taux d'incidence frôle les 1 900. C'est du jamais vu en France. Un confinement strict va entrer en vigueur sur l'île.

Dans les rues de Pointe-à-Pitre, l'annonce d'un nouveau confinement fait souffler un vent de découragement. "C'est vraiment agaçant. Pour moi, c'est angoissant, ça stresse les gens aussi", confie une femme.

Toute l'info sur

Le 20h

Des habitants lassés mais pas surpris. Le taux d'incidence explose comme jamais auparavant. Près d'une personne sur 50 est atteinte du Covid sur un territoire où seulement 17% de la population est totalement vacciné. "Il fallait s'y attendre. Là, peut-être qu'ils vont comprendre qu'il ne faut pas jouer avec la maladie", s'exprime un homme.

Tous les magasins doivent désormais fermer, à l'exception des commerces de première nécessité. Les commerçants s'y étaient eux aussi préparés. "On a su pour la Martinique, on s'est dit que ça va être la même chose ici", déclare l'un d'eux. Mais cette nouvelle fermeture forcée en plein mois d'août passe difficilement.

Les Guadeloupéens se pressent en boutique pour faire leurs derniers achats. "On s'est dit qu'il vaut mieux venir aujourd'hui que ne pas pouvoir venir du tout. C'est pour ça que j'ai anticipé. Essayer de faire au maximum aujourd'hui pour qu'on ne puisse pas se retrouver sans rien", confie une autre femme. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.