Guyane : les anti-vaccins font peur

Guyane : les anti-vaccins font peur

En Guyane, avec un taux de vaccination à près de 32%, soit 35 points de moins qu'en métropole, l'épidémie continue de faire des ravages. Il est toujours très compliqué de comprendre l'immense réticence de la population.

Depuis juillet, la caravane pour la liberté, un collectif d'association proche des habitants sillonnent les quartiers pour diffuser la bonne parole. Une parade devenue presque inhabituelle pour guyanais.

Toute l'info sur

Le WE

Derrière cette opposition au pass sanitaire résonne un sentiment d'abandon plus profond. Le département compte deux fois moins de médecins que la métropole. Le professeur Hatem Kallel coordonne tous les soins intensifs du département. En ce moment, son téléphone reste greffé à son oreille.

À Cayenne, le service de réanimation est saturé par des patients non vaccinés. Son combat est de convaincre les Guyanais de recevoir leur injection. Ce qui lui vaut menaces et intimidations.

En Guyane, beaucoup de soignants sont ciblés parce qu'ils défendent la vaccination. Ils sont accusés de tuer des patients et subissent parfois des agressions. Cette colère ne fait pas peur qu'au professionnel de santé.

La plupart des élus locaux ne se sont pas prononcés en faveur du vaccin. Le maire de Kourou est l'un des rares à l'avoir fait. La suite du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.