Handisport : les clubs font le plein grâce aux Jeux paralympiques

Handisport : les clubs font le plein grâce aux Jeux paralympiques

REPORTAGE - Dans l'Hexagone, il y a près de 1 500 clubs handisport. Grâce aux derniers Jeux paralympiques, ceux-ci voient arriver de nouveaux licenciés qui font du bien au-delà du sport.

Ils ont de 20 à 60 ans, mais sur le terrain, cela ne se voit pas. Ils sont tous à fond même à l'entraînement. Younes a commencé le basket handisport à seize ans et cinq ans après, il ne peut plus s'en passer. "À l'époque, je ne roulais pas. Je n'étais pas autonome. Maintenant je peux sortir tout seul, aller dehors, faire tout un tas de choses que je ne pouvais pas faire avant grâce au basket", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

Le club handisport de Thionville espère évidemment que d'autres jeunes suivront l'exemple de Younes en basket ou dans d'autres disciplines grâce à la médiatisation des Jeux paralympiques. Même ambiance à Moulins-lès-Metz lors de cette reprise du club handisport. En tennis de table, Mike a encore en tête les images de son sport aux Jeux. "Je suis toujours impressionné de voir les techniques qu'ils ont", dit-il.

Juste à côté, les boules tricolores s'entrechoquent. C'est une partie de boccia qui se joue entre Thierry, 61 ans, et Hugo, treize ans, avec déjà des rêves de médailles. Pour se développer, les clubs invitent aussi les sportifs valides à les rejoindre car il suffit parfois de s'asseoir dans un fauteuil pour partager la passion de ces handisportifs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.