VIDÉO - Hausse des carburants : la mauvaise surprise des vacances

DirectLCI
PRIX DE L'ESSENCE - C'est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui sont partis en vacances avec leurs voitures. Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont augmenté la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés cette semaine.

Le prix du litre de sans plomb 95 a augmenté de 2 centimes en seulement une semaine. Un peu plus de 1 centime pour le gazole. Le prix des carburants a donc repris sa course ascendante après l'accalmie du mois de juillet. Depuis deux ans, la hausse est énorme, autour de 50%. Un plein de 50 litres vous coûte désormais 12 euros de plus qu'il y a un an.  Un budget de plus en plus lourd pour les ménages, qui incite une association de consommateurs à demander un gel des taxes. 

Entre 1 et 2 centimes d'augmentation par litre

Le gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes, s'affichait en moyenne à 1,4454 euro le litre, soit 1,12 centime de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a augmenté de 2,03 centimes à 1,5448 euro. Celui d'essence sans plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) a pour sa part progressé de 1,48 centime à 1,5197 euro. Le litre de SP98 a pour sa part pris 1,46 centime, à 1,6093 euro.


Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de la demande.

 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter