VIDÉO - Haut-Rhin : des automobilistes se ruent sur des dosettes de café tombées sur l'autoroute

Sur l’autoroute entre Bâle et Mulhouse, des automobilistes ont garé leurs véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence pour ramasser des dosettes de café tombées d'une cargaison renversée, le 22 juillet 2021.

INSOLITE - À la suite d’un accident sur l’autoroute entre Bâle et Mulhouse jeudi 22 juillet, des conducteurs se sont précipités pour ramasser des dosettes de café tombées de la cargaison renversée d'un camion.

Frôler des voitures lancées à toute vitesse, pour mettre la main sur quelques dosettes. C’est la scène inattendue qui s’est déroulée jeudi 22 juillet après-midi sur l'autoroute entre Bâle et Mulhouse (Haut-Rhin). Une cargaison tombée d'un camion accidenté a fait des heureux : plusieurs automobilistes se sont arrêtés pour ramasser des centaines de dosettes de café tombées et répandues sur l'autoroute, a appris l’AFP ce vendredi 23 juillet auprès de la gendarmerie.

"Un embouteillage s'est créé en raison du passage du Tour d'Alsace" cycliste au niveau de la sortie Sierentz de l'autoroute A35, raconte à l'AFP le major Eric Chevallier, commandant du peloton autoroutier de Rixheim. "Un camion qui arrivait n'a pas vu deux autres camions arrêtés devant lui. Il a réussi à les éviter mais il a éventré tout le côté droit de sa remorque et les capsules de Nespresso sont tombés sur 400-500 mètres", poursuit-il.

Lire aussi

"Les gens s'arrêtaient pour ramasser les capsules, mais ça n'a pas duré éternellement parce qu'après nous sommes arrivés sur les lieux. Je pense que les gens ont vu que c'était des capsules Nespresso, donc au prix de la capsule ils se sont dit: ‘on se sert’", ironise M. Chevallier.

Et ce, en prenant le risque de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour s’empresser de ramasser des dosettes tombées sur plusieurs centaines de mètres, révèle une vidéo publiée sur le compte Twitter "Info Trafic Alsace". Certains automobilistes repartant même avec plusieurs cartons sous le bras.

"C'est un comportement dangereux, sans compter tous les gens qui ont ralenti ou se sont arrêtés pour faire des photos ou des vidéos", déplore le gendarme à France 3 Alsace. Mais malgré l'imprudence des conducteurs, aucun blessé n'est à déplorer. Les gendarmes n'ont procédé à aucune interpellation.

Une dépanneuse a finalement débarrassé et nettoyé la chaussée, selon France 3 Alsace. La bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite sont restées fermées à la circulation de 15h30 à 20h, le temps de l’opération.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.