Hôtel de la Marine : visite exclusive avant la fin des travaux

Hôtel de la Marine : visite exclusive avant la fin des travaux

L'hôtel de la Marine a beau trôné sur la place de la Concorde. Il n'avait jamais été ouvert au public. Ce sera bientôt chose faite. Pendant quatre longues années de travaux, ce joyau du XVIII? siècle a été restauré dans le moindre détail.

Retour à la maison après des mois de restauration. Un grand buffet signé du premier ébéniste du roi Louis XV retrouve ses appartements d'origine. Un grand moment sur ce chantier, selon Delphine Christophe, en charge du chantier pour le centre des monuments nationaux (CMN) à Paris 4.

Toute l'info sur

Le WE

Depuis 4 ans, l'hôtel de la Marine qui domine la place de la Concorde est en travaux pour trouver ses lustres d'antan. Car avant d'être le QG de l'état-major, il a été le prestigieux garde-meuble royal. Deux intendants vont se succéder avant d'être chassés à la révolution au bout de 20 ans seulement. Mais ils ont su s'entourer des meilleurs artisans et faire de leurs appartements un mini Versailles.

Au mur, de grandes tapisseries dont certaines sont recousues à la main comme au XVIII? siècle Et il a été miraculeusement préservé. Sous des couches de peinture, couleurs et dorures d'origine sont réapparues. La marine a occupé les lieux pendant 200 ans sans les dénaturer. Des éléments de décoration se sont tout de même perdus au fil du temps, peut-être, n'étaient-ils pas du goût des officiers de la marine. Des panneaux en soie peinte s'intègrent parfaitement dans ceux qui étaient le cabinet de travail des intendants. Parquet, lambris, dorure... Tout est d'époque et conservé dans son jus. Découvrez la suite de cette visite dans le reportage en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter