HPI : quel est le profil des personnes à haut potentiel intellectuel ?

HPI : quel est le profil des personnes à haut potentiel intellectuel ?

REPORTAGE - Vous étiez dix millions, jeudi, à regarder, la série "HPI". Audrey Fleurot y interprète une femme de ménage à haut potentiel intellectuel. On parle de surdoué ou de zèbre. Cela concerne 2,3% de la population mondiale dont le QI est supérieur ou égal à 130.

C’est elle, qui, actuellement, met un coup de projecteur sur une singularité qui concerne 2,3% de la population mondiale. Dans cette série, Audrey Fleurot aide la police à résoudre des enquêtes. Mais qu’est-ce que HPI veut dire ? HPI pour "haut potentiel intellectuel". 

Pour mieux comprendre quelles sont les personnes qui se cachent derrière ces mots, notre équipe est allée voir l’une des spécialistes du sujet, Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito’z.

Toute l'info sur

Le 20h

“Avant, on disait surdoués. En anglais, on dit “gifted”, comme si on avait reçu un cadeau. Moi, depuis 20 ans, j’appelle ces personnalités des zèbres”, introduit-elle. Comment a-t-on ce profil-là ? “On a un sixième sens, ce sens de l’intuition très fort, de la fulgurance. Parce que les sens, ils assemblent à très grande vitesse les éléments de l’environnement pour comprendre, tout d’un coup, avoir une espèce de précognition”, ajoute Jeanne Siaud-Facchin.

Lire aussi

C’est le cas pour Alizé Lim, cette joueuse de tennis professionnelle a été identifiée HPI à l’âge de huit ans. Actuellement, elle cherche toujours à mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête. Il n’est pas toujours facile de vivre avec ce cerveau hyperactif. À 30 ans, pour mettre des mots sur ce qu’elle vit, la jeune femme a décidé d’écrire un livre, qui va paraître dan sles prochains jours. Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Disparition de Delphine Jubillar : Cédric, le mari de l'infirmière présenté à un juge

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.