VIDÉO - Idée Reçue n°1 : les Français n'écriraient plus de cartes de vœux papier

DirectLCI
BONNE ANNÉE ! - On entend régulièrement dire que les Français ne seraient pas fidèles aux vœux et, surtout, qu'ils ne sortiraient plus stylo et papier pour les adresser. Est-ce bien vrai ? LCI vous dit tout en vidéo et en data-données !

Pour notre premier numéro d'"idée reçu", format qui s'attaque aux clichés et autres préjugés concernant les Français, nous nous sommes intéressés à la "théorie" selon laquelle "les Français n'écrivent plus de cartes de vœux papier" pour souhaiter la nouvelle année. 


C'est un fait, au début du XXe siècle, les Français avaient bien plus l'habitude de communiquer par voix postale. Ils envoyaient près de 800 millions de cartes imprimées par an, contre 250 millions aujourd’hui. De nos jours, c'est donc une moyenne de 7 cartes qui sont envoyées par an et par personne en France, contre 54 au Royaume-Uni, et 40 aux Etats-unis. 


Mais les vœux font partis des exceptions. Même si 44% des Français considèrent que c’est une véritable corvée, 84% restent fidèles à la tradition. De vive voix, par sms, ou via les réseaux sociaux, chacun a sa méthode, en fonction de son destinataire, famille, ami ou connaissance. Et les vœux papier dans tout ça ? 

En vidéo

Cartes de vœux : le papier résiste toujours en France

Plus d'1 Français sur 4

Aujourd'hui, près d'un Français sur quatre perpétue encore la tradition de la carte de vœux envoyée par la Poste ! Et d'ailleurs 90% s d'entre eux estiment que la carte en papier est plus touchante et personnelle que la carte électronique.

 Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses...

Et quel est le premier vœu souhaité par les Français ? Il s'agit de la santé. Alors, bonne année et bonne santé surtout !

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter