VIDÉO - Il neige sur Paris : les images des premiers flocons qui recouvrent la capitale

DirectLCI
SNOW - Après un début d'hiver particulièrement chaud, les températures ont chuté ce week-end en Ile-de-France et la pluie qui ne cesse de tomber s'est transformé en neige. Des premiers flocons qui ont surpris et enthousiasmé les touristes de la capitale. De nouveaux épisodes neigeux, plus importants, devraient survenir jusqu’à mercredi.

Les décimales ont chuté et voici les premiers flocons qui font leur apparition en Ile-de-France. Au jardin des Tuileries, un manteau neigeux a recouvert le sol pour le plus grand plaisir des touristes. Une famille, venue de Chine, se photographie devant l’un des bassins. "C’est rare de voir la neige à Paris, non ?", questionne la fille. "C’est très beau", mais, nuance-t-elle, "qu’est-ce qu’il fait froid !" De fait, selon Météo France, les températures minimales sur le nord du Pays oscillaient entre 0 et -4 degrés. 

Mais pas de quoi faire peur aux badauds de la capitale. Sur le Pont Neuf, un touriste s'arrête pour photographier deux minuscules bonhommes de neige. "C'est trop mignon", sourie-t-il. Ce ne sera pas le seul bonhomme de neige - format réduit – que nous croiserons dans la capitale : il suffit de quelques flocons pour retrouver son âme d'enfant. 

Même Cavani, l'attaquant (uruguayen) du PSG, ne s'en remet pas.

Il n'est pas le seul. 

Si ces premières neiges restent minimes - 2 centimètres à Roissy, 1 centimètre à Orly selon Météo France -, les conséquences se font déjà sentir. Le sommet de la Tour Eiffel était fermé ce lundi et l'organisme de prévision mettait en garde contre un risque de "conditions de circulation difficile". A Paris, la neige a eu du mal à résister mais les épisodes neigeux devraient se poursuivre. Trois à cinq cm sont attendus mardi en Ile-de-France, et jusqu'à 10 cm localement. 

Si au ministère des affaires étrangères, on s'extasie aussi sur ces premières neiges, on reste tout de même lucide face à l'ampleur du phénomène. "Il se murmure dans les couloirs du Quai d'Orsay que notre ambassade à Moscou se gausss..." Et pour cause : 43 centimètres de neige y sont tombés ce week-end. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter