VIDÉO - Il y a dix ans, la mort de l'Abbé Pierre : revoir le JT du 22 janvier 2007

Publié le 22 janvier 2017 à 13h13, mis à jour le 22 janvier 2017 à 14h19
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

HOMMAGE - Il y a 10 ans jour pour jour, l'Abbé Pierre décédait à l'âge de 95 ans. Ce jour-là, la France était plongée dans une profonde tristesse et les hommages avaient été très nombreux.

C’était le 22 janvier 2007, la France s’est réveillée en apprenant le décès du plus connu de ses samaritains, l’Abbé Pierre. L’émotion et la tristesse était la norme sur tous les plateaux de télévision et de radio. Comme les citoyens, la classe politique française avait rendu un vibrant hommage à l’Abbé Pierre.

Jacques Chirac rendait un hommage vibrant à l'Abbé Pierre, le jour de sa mortSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

En 1954, l’Abbé Pierre devient célèbre lorsqu’il passe un appel à la population pour aider les personnes vivants dans la rue en plein hiver, le jour même de la mort d’une SDF dans les rues de Paris. "Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure", avait-il déclaré sur l’antenne de Radio Luxembourg (actuel RTL). Son appel est entendu par les Français et les autorités qui lancent un plan d’urgence pour remédier à cette situation dramatique.

Après cet appel, l’Abbé Pierre fonde l’association Emmaüs. Une association basée sur l’idée d’aider les personnes en situation d’exclusion et d’interpeller les pouvoirs publics pour faire bouger les choses. Même, dix ans après sa mort, son esprit militant plane encore sur l’association Emmaüs dont il est le fondateur.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info