Immersion : trois mois à l'école de police

Immersion : trois mois à l'école de police

La formation d'un ADS ou adjoint de sécurité dure trois mois. De façon exceptionnelle, nous avons pu la filmer à travers le parcours de Corentin et Charlotte. Alors, comment enseigne-t-on le métier de policier à de futurs adjoints de sécurité ?

L'ensemble de la promotion intégrée par Charlotte et Corentin a découvert leur école le 15 septembre. Durant onze semaines, ils ont été suivis et soutenus par deux formateurs. Le premier jour, il s'agit déjà de les rassurer. La plupart de ces jeunes ont à peine 18 ans et c'est souvent la première fois qu'ils quittent le domicile familial. La première étape de leur formation consistait à adopter l'uniforme, une seconde peau pour toute leur carrière.

Toute l'info sur

Le 20h

Après un mois, nous avons retrouvé nos deux élèves en pleine séance de tir à balles réelles. C'est la seule épreuve éliminatoire de la formation. Ces dernières semaines, la France a connu trois attaques terroristes, à Paris, à Conflans-Sainte-Honorine et à Nice. Les formateurs se sont servis de ce contexte. Corentin et Charlotte étaient concentrés. Avec une arme létale au bout du poing, leurs mains ne tremblaient pas. Ils ont obtenu respectivement un 20/20 et un 18/20.

Charlotte et Corentin ont également dû apprendre des gestes techniques tels que le menottage au sol. Un geste difficile qu'il a fallu maîtriser en quelques semaines seulement. Pour certains, la formation est trop rapide, car il y a aussi les contrôles routiers, les interventions à domicile et le travail en groupe. Le 27 novembre a été le dernier jour de formation pour les élèves ADS. Nos deux jeunes ont été diplômés. Désormais, ils ont six ans pour tenter le concours de gardien de la paix.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes

Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu

États-Unis : Melania Trump fait ses adieux à la Maison Blanche

Lire et commenter