Immeubles effondrés à Bordeaux : le difficile retour à la normale

Immeubles effondrés à Bordeaux : le difficile retour à la normale

En juin dernier, deux immeubles se sont effondrés dans le centre-ville de Bordeaux. Depuis, une alerte a été lancée pour six autres immeubles dans la même ville. Que sont devenus les habitants qui n'ont plus de logement ?

Autour des deux immeubles effondrés, treize autres avaient dû être évacués en urgence. Près de trois mois plus tard, les habitants sont enfin autorisés à récupérer leurs effets personnels, mais ils ne disposent que de 45 minutes. "Ça fait bizarre, j'ai l'impression de cambrioler mon propre appartement. On a su la semaine dernière qu'on pouvait avoir un accès. Pour la suite, on n'en a aucune idée", confie une jeune femme.

Toute l'info sur

Le 20h

Dans la nuit du 20 au 21 juin, la chute de deux immeubles dans le centre historique de Bordeaux avait fait trois blessés, et plus de 60 riverains ont dû trouver une solution pour se reloger. "Je suis passé de la maison d'un ami à celle d'un autre ami de la famille. Tout l'été, j'ai eu des colocs de 20 à 70 ans", raconte Tom Finazzi, sinistré.

Une enquête judiciaire sur les causes du sinistre est en cours, et la mairie poursuit son audit sur les immeubles anciens. Selon un expert indépendant, plus de la moitié d'entre eux montrent des signes de faiblesse dans le centre-ville. Ces dernières semaines, les arrêtés de péril et les évacuations se sont multipliés, à chaque fois dans un rayon proche de l'effondrement, rue de la Rousselle. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde va exporter 8 millions de vaccins en octobre

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.