"On devait emménager la semaine prochaine" : le désarroi des sinistrés de l'incendie dans l'Aude

"On devait emménager la semaine prochaine" : le désarroi des sinistrés de l'incendie dans l'Aude

DÉTRESSE - À Fontcouverte, petite commune de l'Aude, certains habitants ont tout perdu dans l'incendie qui a parcouru 850 hectares de végétation dans la montagne d'Alaric.

L'incendie n'était toujours pas fixé dimanche 25 juillet matin, dans l'Aude, après qu'il a ravagé 850 hectares de végétation. À Fontcouverte, une commune de 500 habitants, certains ont constaté les dégâts après le passage des flammes.

Pierre Collado et sa compagne ont été évacués samedi soir. Leur maison, une ancienne bergerie au cœur de la pinède, était cernée par les flammes. Ce dimanche matin, ils ont découvert le désastre. 

"On pensait qu'elle était sauvée, on est arrivé ce matin et voilà, tout est en feu", déplore Pierre. "On devait y emménager et y habiter la semaine prochaine. On a vendu notre autre maison, donc on ne sait pas comment on va faire", raconte-t-il à TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

Toute l'info sur

Le WE

Dans un autre quartier de Fontcouverte, les habitants ont eu plus de chance. Alain Barbis, qui a été évacué, explique que "le feu s'est arrêté à peu près à 100 mètres des maisons".

Dans cette commune de 500 habitants, 120 personnes ont été mises en sécurité dans la salle des fêtes, emportant souvent le strict nécessaire. Alain Barbis a notamment pris avec lui "quelques affaires, surtout des papiers, des souvenirs".

Lire aussi

Toute la soirée de dimanche et une bonne partie de la nuit, les habitants de Fontcouverte ont observé le feu qui dévorait la pinède, à quelques centaines de mètres de leur village.  Dans la salle des fêtes, un repas a été improvisé. Mais certains restent à l'extérieur, les yeux rivés sur l'incendie, car leurs maisons sont directement menacées. 

"On est aux premières loges. Quand le feu est arrivé, on a arrosé comme on a pu. J'ai eu la peur de ma vie", témoigne un homme pour TF1. Ce dimanche matin, tout le monde a pu regagner son domicile. Deux maisons ont brûlé, mais le feu n'a fait aucune victime.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 250.000 foyers privés d’électricité dans la moitié nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Meurtre de Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés près d'affaires de son fiancé en fuite

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.