Incendie dans le Var : le calvaire continue pour les vacanciers évacués des campings

Publié le 17 août 2021 à 20h06, mis à jour le 17 août 2021 à 21h27

Source : JT 20h Semaine

La nuit s'annonce difficile pour les vacanciers évacués des campings. Ils sont plusieurs milliers rassemblés dans des centres d'hébergement d'urgence. La plupart d'entre eux sont épuisés.

“Vous êtes hébergés ici jusqu’à minimum demain matin” : la mauvaise nouvelle est tombée à 16 heures pour ces vacanciers. Leur camping étant toujours menacé par les flammes, ils vont devoir passer une deuxième nuit dans ce gymnase. “C'est un petit peu dur, on se demande ce qu'on va faire”. “On aurait préféré rejoindre notre camping, mais bon si on n'a pas le choix, vaut mieux être en sécurité”. Le calvaire continue pour ces 1 200 touristes, contraints de quitter leur camping en urgence la nuit dernière.

Beaucoup n'ont pris que le strict nécessaire : “ quelques vestes, quelques serviettes pour faire des oreillers, les papiers et les cartes d'identité”. Ils ont passé leur journée sur des lits de fortune dans une chaleur étouffante de 27° C. Certains occupent leurs enfants comme ils le peuvent. “C'est sûr que ce n'est pas évident, on préférerait être au bord de la piscine. On leur trouve diverses activités”. D'autres restent à l'extérieur pour trouver un peu de fraîcheur, mais aussi par contrainte. Delphine n'a pas trouvé de place dans le gymnase, sa famille a donc passé la nuit dans son véhicule.

Les vacanciers peuvent compter sur la présence d'une quinzaine de secouristes. De l'eau est distribuée toutes les heures. Côté nourriture, la solidarité s'organise. Des bénévoles distribuent des pizzas offertes par des commerçants. Certains vacanciers ont cherché toute la journée à réserver une chambre d'hôtel. Mais en pleine période estivale sur la Côte d'Azur, les tarifs les ont découragés. “Ça avoisine les 1 000 euros, alors ce n'est pas possible pour la nuit”. Si leur camping est épargné par les flammes, il pourrait le regagner mercredi midi. En attendant, tous se préparent déjà une nouvelle nuit dans le gymnase.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info