Incendies dans l’Aude : 320 pompiers toujours mobilisés

Incendies dans l’Aude : 320 pompiers toujours mobilisés

Le département de l’Aude est en proie aux incendies. 320 pompiers sont toujours mobilisés pour venir à bout du feu qui sévit aux abords de l’autoroute A61. Une centaine d’habitants ont dû être momentanément évacués. Ce soir, le feu ne progresse plus.

Ils ont lutté pendant plus de 24 heures. Atteindre actuellement les largages précis de l’hélicoptère bombardier et les actions au sol pour noyer les lisières. Toute l’après-midi, les pompiers sont restés sur le qui-vive. “Il y a toujours un très gros risque de reprise, on est quand même que le lendemain du feu, les températures sur le sol et il y a du vent, énormément de points chauds. Et en fait, ce traitement est nécessaire à pour pas que le feu reparte”, explique le capitaine Ludovic Payre, chef de secteur avant du feu au SDIS 11 (Aude).

Toute l'info sur

Le WE

“Le feu s’est arrêté ici et tout l’enjeu pour les pompiers, c’est qu’il ne reprenne pas à cet endroit là pour se propager à cette partie verte qui n’a pas encore été brûlée". Les pompiers ont réussi à protéger des flammes une quinzaine de maisons. Seule une habitation n’a pu être épargnée. Évacués samedi soir, Pierre et sa compagne sont complètement désemparés en découvrant l'étendu des dégâts. Autour de leur maison et sur la montagne, le feu a poursuivi sa course folle toute la nuit dernière. Des flammes de 15 à 20 mètres par endroits.

Sur cette lisière, ces pompiers doivent empêcher à tout prix que le feu ne franchisse la départementale en contrebas. Avec la sécheresse, les végétaux se consument très rapidement. Plusieurs facteurs rendent la situation très défavorable. Pour pouvoir s’approcher du feu, la sécurité civile a dû tracer une piste avec un bulldozer. 320 pompiers restent en surveillance, ce dimanche soir. Une vigilance qui va durer plusieurs jours. Avec un vent fort et des températures élevées, les autorités appellent la population à la plus grande prudence.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : à la mi-journée, 120.000 foyers sans électricité essentiellement en Normandie

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Meurtre de Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés près d'affaires de son fiancé en fuite

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.