Incendies dans le Var : le feu sous surveillance

Incendies dans le Var : le feu sous surveillance

C'est un deuxième jour d'accalmie sur le front des incendies dans le Var. Mais les pompiers restent toujours sur le qui-vive. Même s'ils ont stoppé la progression du feu, le risque de reprise est plus que jamais présent.

En plein milieu d'après-midi, les pompiers sont appelés sur une reprise à la Garde-Freinet (Var). Attisé par le vent et la montée des températures, des braises menacent d'enflammer la végétation encore épargnée. "On a une ligne électrique qui se situe justement au-dessus de cette reprise qui empêchait les moyens aériens d'effectuer des largages pour pouvoir les contenir très rapidement", précise le lieutenant Jean Bellantoni, sapeurs-pompiers du Var - SDIS 83.

Toute l'info sur

Le WE

Cela fait six jours que les pompiers luttent sans relâche. Pour beaucoup, c'est une opération sans précédent. "On a déjà fait pas mal de gros feux, mais pas dans cette ampleur. Là, il est vraiment très gros". Les 800 pompiers engagés parcourent les routes escarpées du massif à la recherche de fumée. À la moindre souche mal éteinte, l'incendie pourrait repartir.

Pour éviter de nouveaux départs, les soldats du feu traitent aussi les secteurs pour le moment intacts avec du retardant largué depuis les airs ou aspergé par des camions. L'enjeu est de limiter la reprise du feu et de le contenir pour qu'il ne reprenne pas de l'ampleur et faire d'autres dégâts. Et dans les zones les plus difficiles d'accès, les hommes à pied prennent le relais. Il y a près de 80 km de bordures à traiter, mais le temps est compté. Pour cause, des rafales allant jusqu'à 50 km/h sont attendues dimanche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.