Covid-19 : l'idée astucieuse du club de foot de Valenciennes pour inciter à la vaccination

Publié le 8 juillet 2021 à 16h24

Source : JT 13h Semaine

UN VACCIN CONTRE UN TICKET - Le Valenciennes Football Club et l'hôpital de la ville du Nord ont mené une opération originale ce jeudi matin pour inciter les supporters à se faire vacciner. Avec succès.

C'est un décor si particulier qu'on en oublierait presque la vue des seringues. Et c'est l'idéal pour David. Ce jeune homme de 31 ans s'est laissé convaincre de se faire vacciner pour son club de foot de Valenciennes, qu’il supporte depuis l’enfance. "J’adore aller au stade et je serais dégoûté de ne pas pouvoir y participer", confie-t-il à TF1 au moment de recevoir l’injection de sa première dose de vaccin anti-Covid-19, assurant qu’il compte bien être présent pour la reprise du championnat de Ligue 2.

Le Valenciennes Football Club (VAFC) et l'hôpital de la ville du Nord ont eu cette idée d'installer un centre de vaccination éphémère au cœur des locaux du club. En échange, les vaccinés du jour ont le droit d'assister à l'entraînement des joueurs professionnels. Objectif : amener la vaccination à la population, la rendra accessible, plus rapide et attractive. "Un club de football comme le nôtre, bien évidemment ça sert à jouer et gagner des matchs, mais ça aussi un rôle social et un rôle dans notre territoire. Et on se dit que lorsqu’on fait ces actions avec le centre hospitalier, on est dans le vrai », explique Eddy Zdziech, le président du VAFC, dans le reportage en tête de cet article.

L’opération a été un succès ce jeudi matin puisque toutes les doses prévues ont été administrées. "Il y en a qui viennent à la vaccination naturellement et d’autres qui ne viennent pas pour différentes raisons, quelques fois tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas le lieu, que c’est compliqué, souligne Rodolphe Bourret, directeur général du Centre hospitalier. Là, il y a des gens qui sont proches du centre d’entrainement et qui sont venus tout simplement parce qu’il y avait un dispositif au plus près de chez eux ». D'autres actions comme celles-ci sont prévues dans la ville, dans les supermarchés ou durant les festivités d'été.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info