Info/ Infox : "42 % des trajets de moins d'un kilomètre" se font-ils en voiture ?

Info/ Infox : "42 % des trajets de moins d'un kilomètre" se font-ils en voiture ?

Évoquant le besoin de "démobilité", Sandrine Rousseau a affirmé mercredi que "42 % des trajets de moins d'un kilomètre" se font en voiture. A-t-elle raison ?

C'est faux, répond notre journaliste Camille Colin. Pour elle, il n'y a pas 42 % des trajets de moins d'un kilomètre et qui se font en voiture. Le chiffre existe bien dans une étude publiée par l'Insee cette année, mais il y a une subtilité, prévient notre journaliste. L'étude ne concerne que les gens qui prennent la voiture pour aller travailler à moins d'un kilomètre. Elle ne prend pas du tout en compte tous les nombreux trajets du quotidien que beaucoup font à pied pour aller chercher le pain, aller à l'école ou encore faire une course.

Toute l'info sur

Le WE

Dans le détail, ces personnes qui travaillent à moins d'un kilomètre de chez elle et qui prennent leur voiture, celles dont parle Sandrine Rousseau, représentent finalement selon l'Insee moins de 500 000 personnes, soit 1,7 % de la population active recensés en 2020. Autant dire que ça représente très peu de gens, précise notre journaliste.

Tous ces salariés qui prennent la voiture ont-ils aussi une bonne raison de le faire ? Un quart d'entre eux utilise finalement leur voiture tout simplement pour aller travailler, répond Camille Colin. C'est le cas des agriculteurs par exemple, des artisans des commerçants ou des professionnels de santé. Ils peuvent se déplacer plusieurs fois dans la journée ou transporter du matériel dans leur voiture.

Quant aux trois quarts restants, certains ont une raison médicale, d'autres profitent du véhicule pour faire les courses, aller chercher les enfants aussi dans la journée. Ceux qui prennent la voiture uniquement par habitude ou par confort en réalité sont donc là aussi très peu nombreux, conclut notre journaliste.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.