Info / Infox : le vaccin est-il vraiment inefficace contre le variant Delta ?

Info / Infox : le vaccin est-il vraiment inefficace contre le variant Delta ?

VERIF - D'après les réseaux complotistes, près de la moitié des nouvelles contaminations en Israël, pays le plus vacciné au monde, concerneraient des personnes qui ont pourtant reçu les deux doses, concluant ainsi à l'inefficacité du vaccin.

Tout est parti d'une information très officielle de Gabi Barbash, l'ancien directeur général du ministère de la Santé israélien, qui a déclaré que 40% des nouveaux cas en Israël sont en effet des personnes vaccinées. L'information ne passe pas inaperçue chez les anti-vaccins. Parmi eux, des politiques comme le leader souverainiste François Asselineau qui y voit une nouvelle preuve que le tout-vaccin ne marche pas. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

D'après la presse israélienne, 227 nouveaux cas ont été recensés vendredi dans le pays. Et si on fait le calcul, 40% des 227 cas représentent 90 personnes contaminées alors qu'elles étaient vaccinées. Sur un pays de neuf millions d'habitants, cela relativise considérablement les affirmations des anti-vaccins.

Pour le principe d'une contamination de personnes vaccinées, il n'a jamais été question que le vaccin protège à 100%. Une étude préliminaire vient d'être publiée au Royaume-Uni, où le variant Delta est majoritaire. Cette étude montre que le vaccin évite à 80 % de développer des formes symptomatiques une fois les deux doses injectées.

Lire aussi

L'autre objectif de la campagne vaccinale est de réduire les formes graves. D'après une étude britannique, évoquée dans le sujet en tête de cet article, l'efficacité du vaccin contre les hospitalisations est de 94%. Cela a été observé dans les hôpitaux israéliens depuis la mi-janvier. Les nouvelles admissions pour Covid-19 baissent chaque semaine, et on y compte très peu de décès lié au covid. Mais rien n'est gagné, il va falloir observer maintenant l'évolution de ces nouvelles contaminations dans les prochaines semaines.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.