INFO LCI - Cannabis au volant : la nouvelle campagne de la Sécurité routière

INFO LCI - Cannabis au volant : la nouvelle campagne de la Sécurité routière

SPOT TV - La Sécurité routière veut sensibiliser aux risques de la conduite sous cannabis. Un décès sur cinq implique par la consommation de drogue au volant.

Après l’alcool au volant, la sécurité routière veut s’attaquer à la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Selon les chiffres de la déléguée interministérielle, un décès sur cinq sur la route met en cause un conducteur qui a été testé positif à la drogue. En 2020, 453.751 dépistages de stupéfiants ont été réalisés, 81.569 tests se sont révélés positifs (18%). En 2019, 20% d’entre eux étaient positifs. 

"Les chiffres de 2020 sont à prendre avec précaution en raison de la situation sanitaire. Sur le moyen terme, on voit que ce chiffre est stable mais reste à un haut niveau. Certains usagers ont le sentiment que fumer un joint quand ils prennent le volant n’est pas un problème", explique Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

En vidéo

EXCLU Sécurité routière : un nouveau clip pour sensibiliser aux dangers du cannabis au volant

Les tests de dépistage sont désormais plus rapides (3 minutes au lieu de 8 minutes auparavant). Et les forces de l’ordre ont multiplié les contrôles cette année. Selon nos informations, au 1er octobre, 600.000 contrôles avaient déjà été réalisés. Le ministre de l’Intérieur leur avait donné un objectif de 800.000 au 31 décembre prochain.

Un nouveau spot publicitaire accompagne par ailleurs cette campagne de contrôles. Il sera diffusé à partir de dimanche sur l’ensemble des chaînes. Avec un message que veut porter la sécurité routière : alerter sur les effets des drogues sur la conduite.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

VIDÉO - Joséphine Baker au Panthéon : découvrez à quoi va ressembler la cérémonie

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.