Info ou infox : #SaccageParis, la main de l'extrême droite ?

Info ou infox : #SaccageParis, la main de l'extrême droite ?

ENQUÊTE - Ces dernières semaines, Anne Hidalgo est victime d'un hashtag sans ambiguïté. Il s'appelle "SaccageParis". L'élue dit y voir la main de l'extrême droite. Info ou infox ? Alors, qui se cache derrière cette campagne de dénigrement ? La cellule Vérificateurs de TF1 a mené l'enquête.

Des photos circulent massivement sur les réseaux sociaux, avec la mention "SaccageParis". On y voit des détritus sur les trottoirs et des chantiers inachevés. Au total, ce sont 192.025 messages qui ont été postés, et qui ont été vus plus de 337 millions de vues. En riposte, Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate putative à la présidentielle, a attribué l'initiative à l'extrême droite. 

Qu'en est-il vraiment ? Les Vérificateurs sont allés rechercher la première publication de ce #SaccageParis, grâce à une recherche avancée sur Twitter. C'était le 21 mars et son auteur est un certain Paname Propre, un cadre de 53 ans. Interrogé au téléphone, il se dit progressiste modéré, mais pas encarté. Sur son profil, il s'oppose clairement aux extrêmes.

Toute l'info sur

Le WE

Quant aux autres profils les plus actifs, Samira El Gadir s’est intéressée à CATSY18. Elle publie 137 messages en une semaine. Elle se dit libérale et proche de la droite parisienne. Il y a aussi quelques comptes d'extrême droite, mais c'est très loin d'être la majorité. Ce sont, pour la plupart, des citoyens militants, des Parisiens qui s'opposent clairement à la politique d'Anne Hidalgo. La suite dans la vidéo ci-dessus.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.