Infox : le gouvernement a-t-il nos coordonnées téléphoniques ?

Infox : le gouvernement a-t-il nos coordonnées téléphoniques ?

Des millions de Français ont reçu un SMS qui incite à télécharger l'application Tous Anti-Covid, avec pour expéditeur le gouvernement. Les services de l'État ont-ils les portables de tous les Français comme le disent les internautes ?

Un SMS de goov.fr recommande à tous les Français de télécharger l'application Tous Anti-Covid. Sur les réseaux sociaux, les internautes critiquent cette méthode. Certains dénoncent une propagande du gouvernement par SMS et s'interrogent où celui-ci a eu le numéro. Mais que tout le monde se rassure, le gouvernement n'a pas nos coordonnées. Ce n'est même pas lui qui nous envoie le message. C'est ce qu'on appelle le "cell broadcast" ou la diffusion par téléphone. L'État se contente juste de rédiger le texte. Ensuite, comme l'explique la CNIL, ce sont les opérateurs qui se chargent, avec leurs propres données, de l'acheminer vers leurs abonnés. La CNIL précise également qu'aucun numéro de téléphone n'est transmis au gouvernement. Mais cette démarche est-elle légale ?

Toute l'info sur

LE WE 20H

Il s'agit d'une disposition prévue par le code des postes et des communications électroniques. L'opérateur prend les mesures nécessaires pour transmettre les messages d'alerte des pouvoirs publics. Le but étant d'avertir la population des dangers imminents et atténuer les effets des catastrophes majeures. Un décret du 27 novembre a d'ailleurs réactualisé ce texte pour cette crise sanitaire. Cette opération Tous Anti-Covid est terminée depuis mercredi. Alors, si vous recevez encore des messages, ne cliquez pas sur le lien, car de faux messages sont envoyés pour récupérer nos données bancaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Funérailles du prince Philip : une minute de silence observée dans tout le Royaume-Uni

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter