Innovation high-tech : Baugy devient le premier village connecté de l'Hexagone

Innovation high-tech : Baugy devient le premier village connecté de l'Hexagone

Les régions rurales ont bien compris que les nouvelles technologies pouvaient leur donner un second souffle. La commune de Baugy (Cher) vient d'achever sa mue en devenant le premier village connecté du pays.

Au milieu des champs, ce petit village de 1 700 habitants ressemble à tous les autres ou presque. Baugy est un concentré de technologies avec une connexion haut-débit, des lampadaires intelligents, des passages piétons lumineux ou encore une vidéoprotection très présente pour lutter contre les incivilités comme les dépôts sauvages. A la mairie, depuis son centre de vidéosurveillance, l'agent peut compter sur six caméras. Une caméra infrarouge protège ensuite les biens de la commune contre les intrus plus ou moins malveillants.

Toute l'info sur

Le WE

C'est une petite révolution pour ce village qui a réussi à transformer son éclairage public. A la clé : 70% d'économie d'énergie et la possibilité, en cas d'urgence, de rallumer les lampadaires en pleine nuit à partir d'un téléphone. Ces installations ont un coût : 450 000 euros. Elles sont financées à 60% par des partenaires privés et publics avec comme objectif : prouver que ces nouvelles technologies ne sont pas réservées qu'aux villes. Des innovations bien accueillies par les villageois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Hospitalisations, admissions en réa... Les indicateurs épidémiques toujours en hausse

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : l'escalade et le volley français permettent aux Bleus de rêver de médailles

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.