Inondations dans le Gard : des automobilistes pris au piège sur l'A9

Publié le 14 septembre 2021 à 20h02, mis à jour le 14 septembre 2021 à 21h29

Source : JT 20h Semaine

À cause des pluies diluviennes, l'autoroute A9 a dû être coupée dans les deux sens pendant plusieurs heures, entre Nîmes et Montpellier. Les voies ont été complètement inondées. Des automobilistes ont dû être hélitreuillés.

Sur l'autoroute A9, des automobilistes ont dû se faire hélitreuiller pour échapper aux torrents. Un chauffeur routier a dû s'échapper par la fenêtre de son camion. "Je ne pouvais pas ouvrir ma portière. Je ne voyais que cette issue, je ne pouvais pas mettre le pied dans l'eau sinon le courant m'aurait emporté", a-t-il affirmé. Comme lui, ils sont des dizaines à fuir leur voiture par la fenêtre. Certains partaient en vacances en Espagne. Ils se sont retrouvés à Califourchon sur le parapet central.

En quelques minutes, le ruissellement devient un torrent. L'eau monte dans les voitures, jusqu'au genou. Tout est parti d'un ruisseau sur le bord de l'autoroute. Souvent à sec, cette fois, il a gonflé jusqu'à cette vague. L'eau descendait de la garrigue, qui a poussé sur l'autoroute. La force de l'eau a ensuite tout couché.

Plus loin, c'est une fuite de gaz après l'orage qui bloque la circulation. 14 kilomètres de bouchons, jusqu'à l'arrivée des premières dépanneuses. Mais pour les sinistrés, impossibles de redémarrer. À quelques mètres de l'A9, la voie ferrée est également inondée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info