Inondations dans le Lot-et-Garonne : place au nettoyage

Inondations dans le Lot-et-Garonne : place au nettoyage

REPORTAGE - La Garonne sortie de son lit mercredi avait submergé la commune de Couthures-sur-Garonne près de Marmande. Le fleuve avait atteint un niveau sans précédent depuis 40 ans. Aujourd'hui, l'heure est au nettoyage et à l'estimation des dégâts.

Nous avions rencontré Maïté et Guy, habitants à Bassanne en Gironde, mercredi dernier. L'eau débordait dans les champs autour de chez eux. Et par précaution, le maire leur avait demandé de partir. Une de nos équpes était de retour chez eux cinq jours plus tard. "On ne pensait quand meme pas que ça allait avoir de telle proportion", déplore Guy. "Je pense que personne ne se disait que ça allait monter comme ça", poursuit sa femme. L'heure est au bilan et les dégâts sont importants.

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Nous avons pris ensuite la direction de Couthures-sur-Garonne, l'une des villes touchées par les inondations. Partout sur les routes, des tas de détritus laissés par les habitants. Il y a cinq jours, des maisons étaient totalement coupées du monde. Dans ce département agricole, la crue a fait d'autres dégâts. 

Ce maraicher, Adrien Auché, s'est installé ici il y a deux ans et c'est déjà la deuxième inondation. Il a perdu toute sa récolte, soit 120 000 euros. "Il faudra être réaliste. Si ça vient tous les ans comme ça, on ne peut pas mettre notre énergie pour mettre en place quelques choses. En rien de temps, tout est foutu!", se désole-t-il. Il hésite désormais à tout arrêter, car en zone inondable, il est impossible d'assurer son exploitation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

Pourquoi Justin Bieber voulait-il (vraiment) rencontrer Emmanuel Macron ?

Alerte météo : trois départements placés en vigilance orange pour des risques de crues

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.