Inondations dans le Sud-Ouest : grande opération de nettoyage à Couthures-sur-Garonne

Inondations dans le Sud-Ouest : grande opération de nettoyage à Couthures-sur-Garonne

INONDATIONS - Après la montée des eaux due à la Garonne, les habitants semblent encore dans un désordre total. Le grand nettoyage a commencé.

Des Hauts de France à la Nouvelle Aquitaine en passant par l’Ile-de-France, la montée des eaux, favorisée par une forte pluviométrie, a semé le chaos. Vient ensuite le grand nettoyage. Chez Romain, il a opté pour un séchage de la maison. Pour cela, il faut alimenter le poêle à bois en permanence. "On essaie de maintenir une température pour que ça sèche", explique-t-il. L'eau est montée à un mètre dans toute sa maison. À l'extérieur, on peut voir toutes les affaires qu'il va devoir jeter. "On a perdu tous les meubles, les frigos, les canapés, etc.", raconte-t-il, avec déception.

Toute l'info sur

Le 13h

Dans le département agricole, la crue a fait d'autres dégâts. Installé ici depuis deux ans, Adrien Auché, maraicher de 31 ans, a perdu toute sa récolte, soit 120 000 euros. Selon lui, "Il faut être réaliste. Si c'est tous les ans comme ça, on est foutu".

Lire aussi

Puis, sur les bords des routes, on peut voir les traces laissées par les crues. Les peupleraies ont bloqué des tonnes de bois et de débris à la dérive. Dans les rues ou dans les maisons, le nettoyage va durer encore plusieurs jours. Quant à la Garonne, elle est rentrée dans son lit.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : une frappe israélienne touche le domicile du chef du Hamas à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.