Inondations en Alsace : le village d’Hégenheim sous des trombes d’eau

Inondations en Alsace : le village d’Hégenheim sous des trombes d’eau

Les intempéries ont fait des dégâts dans le Grand Est avec plusieurs villages inondés. En Alsace, notamment à Hégenheim, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé en une seule nuit.

Face à la montée des eaux, des barrages de fortune, des sacs de sable pour endiguer le ruissellement et protéger les maisons. Mais après une nuit de déluge, de pluie ininterrompue, la boue s'est infiltré partout. Les caves sont submergées.

Toute l'info sur

Le 20h

En quelques jours dans le village, deux inondations et près de 80 millimètres de pluie. Soit l'équivalent d'un mois de précipitation. Les cours d'eau ont débordé, charriants branches et débris. Obstruant les canalisations, les pompiers doivent intervenir en fonction des conditions météo. Selon Thomas Zeller, maire d'Hégenheim "On aura rarement vu un été avec autant d'eau. Tous les sols sont gorgés d'eau. Dès qu'il pleut, ça ne s'infiltre plus, ça coule".

La seule solution pour favoriser l'évacuation eaux est d'ouvrir les chaussées avec des engins de chantiers. Les pompes ne suffisent plus à écluser un réseau saturé. Pour prévenir de nouvelles précipitations, les pompiers resteront sur place ces prochains jours. Les habitants eux vont devoir composer avec des intempéries exceptionnelles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France remonte au classement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.