VIDÉO - Inondations : les images désolantes de la mer de déchets à Méricourt

DirectLCI
SEINE - Des dizaines de tonnes de déchets se sont amassés devant la commune de Méricourt dans les Yvelines. Une opération de ramassage est prévue la semaine prochaine.

Méricourt face à une mer de déchets. Alors que la Seine a entamé sa décrue, cette petite commune des Yvelines croule sous les détritus qui s’amassent depuis plusieurs jours devant ses écluses. Pas moins de 200 tonnes de matières vont ainsi être ramassés la semaine prochaine.


Poubelles, récipients, troncs d'arbres…. l'amas qui s'est formé devant cette commune de 400 habitants s'explique par la crue qui a ravagé la région ces derniers jours. Les berges sont en effet lessivées, et le courant emporte tous les déchets qu'il rencontre.

Une situation qui a le don d’agacer le maire de Méricourt, Philippe Geslan : "On sent bien qu’il y a au moins 50 centimètres, 80 centimètres de déchets. À chaque fois qu’il y a une crue, j’alerte les pouvoirs publics (…) mais moi j’ai le sentiment que personne ne réagit", a affirmé le maire à France 3.


Pour éviter que cette mer de déchets aille plus loin, Voies Naviguables de France (VNF) a fait appel à une barge spécialisée. Le coût est estimé à près de 150 000 € et l’opération devrait avoir lieu la semaine prochaine. "C’est une opportunité d’intervenir maintenant car tout est concentré au même endroit", a précisé VNF au Parisien. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter