Inondations meurtrières en Allemagne : les images saisissantes des villes dévastées

Inondations meurtrières en Allemagne : les images saisissantes des villes dévastées

INTEMPÉRIES - L’Allemagne est l’un des pays européens les plus touchés par de violentes crues, qui ont fait 42 morts selon un bilan provisoire établi jeudi après-midi. Retour en images sur les paysages apocalyptiques de la Rhénanie-du-Nord, dans l’ouest du pays.

La catastrophe est sans précédent en Allemagne depuis plus de deux décennies. De violentes pluies diluviennes ont provoqué des inondations de grande ampleur dans l’ouest du pays. Le déferlement d'eau a fait gonfler les rivières, arraché des arbres et immergé les routes. Plusieurs maisons ont été emportées. La catastrophe a fait au moins 42 morts, selon un bilan provisoire communiqué jeudi 15 juillet en milieu d'après-mi. Un chiffre appelé à s’alourdir encore, puisque des dizaines de disparus sont à déplorer.  

Toute l'info sur

Le 13h

Le village de Schuld, au sud de Bonn dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a été particulièrement soufflé par l’intempérie. Torrents d’eau dans les rues, routes détruites, maisons encerclées par des flots de débris, les scènes filmées dans le reportage en en-tête de cet article sont apocalyptiques. 

Les crues ont emporté six habitations et fait dériver sur plusieurs kilomètres des dizaines de véhicules. Dans cette seule commune, la police dénombrait ce jeudi entre 50 et 60 disparus, tandis que dans la région, plus de 135.000 foyers étaient privés d’électricité.

L'état d'urgence déclaré

L’état d’urgence a été déclaré mercredi dans le pays. Les secours, de leur côté, tentent depuis d'évacuer les sinistrés, réfugiés pour beaucoup sur le toit des maisons. Des opérations compliquées par de nombreux accès bloqués. L'armée allemande a également été envoyée dans les régions les plus touchées pour retrouver des survivants.

Armin Laschet, ministre-président de la région, a annulé à la hâte une réunion de son parti, la CDU, en Bavière pour suivre la situation dans son État, le plus peuplé d'Allemagne. "Nous apporterons toute notre aide pour que la région du Nord-Westphalie reste solidaire dans cette situation, et nous surmonterons tous ensemble les conséquences de cette catastrophe", a-t-il assuré dans le reportage. 

Lire aussi

Après une courte accalmie, l’épisode orageux devrait réapparaître encore dans les jours à venir. Les pays frontaliers ne sont pas épargnés non plus par la catastrophe météorologique : en Belgique, on compte six morts, tandis que le Luxembourg est également soumis à des intempéries de grande ampleur. En France, neuf départements étaient en vigilance orange crues et pluies-inondations selon Météo France ce jeudi après-midi. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

"Toutes les tranches d'âge sont concernées" : les hospitalisations multipliées par dix en un mois en Occitanie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.