Installation au gaz : quelles sont les précautions à prendre pour être en sécurité ?

TF1 | Reportage L. Merlier, J. Garro, W. Wuillemin
Publié le 8 décembre 2021 à 11h41

Source : JT 20h Semaine

POINT - Onze millions de logements sont chauffés au gaz dans l'Hexagone. De très nombreux restaurants l'utilisent également. Mais quelle est la réglementation en vigueur ? Quelles sont les normes, les procédures de sécurité ?

En France, onze millions de foyers sont raccordés au gaz, permettant à de nombreux foyers de se chauffer, de cuisiner ou encore d'avoir de l’eau chaude. Une énergie fiable, sans danger si l'on respecte les règles de sécurité. Mais que faire si l'on suspecte une fuite de gaz chez soi ? 

La plupart des incidents se produisent sur les installations à l'intérieur des habitations et possèdent la plupart du temps deux origines, comme l'explique le capitaine Gilles Agopian, sapeur-pompier des Bouches-du-Rhône, dans le sujet en tête de cet article. La première source est la distribution de gaz via le réseau enterré et la seconde, les bouteilles alimentant notamment les gazinières. Ainsi, pour prévenir les fuites, il existe des gestes simples, comme entretenir régulièrement la tuyauterie ou encore vérifier les dates de péremption sur les bouteilles de gaz.

Ne pas tenter d'intervenir soi-même

 Il est aussi recommandé de faire inspecter sa chaudière et l'ensemble de son réseau par un spécialiste une fois par an. Pour les professionnels, la vérification des systèmes au gaz s'avère même une obligation. Interrogé dans le sujet, Franck Lagrenne, restaurateur parisien, est contrôlé tous les ans. Il a aussi installé des dispositifs de sécurité imposés par la loi. Par exemple, tant que la ventilation n'est pas activée dans sa cuisine, il lui est impossible d'utiliser le gaz. 

Autrement si vous suspectez une fuite à votre domicile, ne tentez surtout pas d'intervenir vous-même. Sortez à l'extérieur avant de contacter les services d'urgence.


TF1 | Reportage L. Merlier, J. Garro, W. Wuillemin

Tout
TF1 Info