Instauration du couvre-feu : qu’aura-t-on le droit de faire ?

Instauration du couvre-feu : qu’aura-t-on le droit de faire ?

Pour l'instant, toutes les règles du couvre-feu courent au moins jusqu'au 20 janvier, avec une exception le soir du réveillon de Noël. Mais de quelles règles parle-t-on exactement ? Le couvre-feu concerne-t-il tout le monde ?

Dès mardi 15 décembre, l'attestation de déplacement va changer de forme. Vous n'en aurez plus besoin en journée, mais il faudra continuer à regarder votre montre, car le couvre-feu prendra effet de 20h à 6h le matin. Si vous sortez dans cette tranche horaire, vous devrez remplir un nouveau document. Il ressemblera au précédent et autorisera les déplacements pour raison professionnelle, médicale, motif familial impérieux, mission d'intérêt général, une situation de handicap ou pour promener votre animal de compagnie. Les achats alimentaires ne font plus partie de la liste.

Toute l'info sur

Le 20h

Le couvre-feu implique un changement d'horaire et d'habitude pour beaucoup. Pour les vacances, les déplacements en avion ou en train seront autorisés même la nuit s'il n'y a pas d'autres choix. Par contre, si vous voyagez en voiture, il est formellement interdit de rouler après 20h. Et si votre travail vous oblige à sortir aux heures du couvre-feu, votre employeur devra vous remettre une attestation dérogatoire. Par ailleurs, la livraison des repas sera autorisée pendant le couvre-feu. En revanche, les colis non-essentiels ainsi que les livraisons de supermarché seront interdits entre 20h et 6h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter